
Un grand classique de la pâtisserie italienne, on trouve maintenant une multitude de déclinaisons du tiramisu : au fruit, au chocolat, au caramel beurre salé, avec du fromage blanc à la place du mascarpone … Bref, la blogosphère regorge de déclinaisons.
Ici, je vous propose ma version du tiramisu qui s’approche de la recette classique à la différence que j’utilise des oeufs entiers pour la mousse mascarpone (la recette traditionnelle n’utilise que les jaunes) et j’ajoute de la crème montée pour encore plus de légèreté (accessoirement j’ajoute aussi des calories 😁😇 mais bon, pour me donner bonne conscience je l’ai dé-sucré comparé à la version classique et évité qu’il soit trop écoeurant ).
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients :
- Environ 20 boudoirs ( en fonction de la taille de votre moule)
La mousse mascarpone :
- 3g de gélatine (soit 3 feuilles de 1g )
- 220g de crème liquide entière
- 55g de sucre
- 2cl d’eau
- 2 oeufs
- 160g de mascarpone
- extrait de vanille
Le sirop :
- 12cl de café non sucré
- 1 cuillère à soupe de Baileys (optionnel, vous pouvez le remplacer par un autre alcool de votre choix ou ne pas en mettre 😉)
La recette :
Etape 1 : Préparation du sirop d’imbibage
- Préparez le café, selon votre goût vous pouvez le faire plus ou moins fort (personnellement j’aime le faire assez corsé pour que le gout du café soit ensuite un peu plus marqué à la dégustation, mais c’est à vous de doser comme il vous plait 😉). Dans ma recette je préconise de ne pas ajouter de sucre dans le café (pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude d’en mettre un 😊 ) car la mousse et les biscuits sont déjà sucrés, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter pour ne pas rendre le dessert trop
écœurant.
Variante : si vous n’aimez pas le café ou si vous souhaitez réaliser une version pour les enfants, vous pouvez remplacer le café par du chocolat chaud 😋
- Ajoutez le Baileys dans le café et laissez refroidir complètement.
Note : Il est important que le sirop soit froid lors de l’imbibage des biscuits car cela permettra de les imbiber plus facilement et d’éviter l’effet bouilli un peu ragoutante et sans intérêt lors de la dégustation 😊
Etape 2 : Préparation de la mousse mascarpone
- Faites trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
- Dans une casserole faite chauffez le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu et que le mélange atteigne la petite ébullition.
- Pendant ce temps placez les oeufs dans la cuve du robot et commencez à battre au fouet à vitesse moyenne.
- Lorsque le sucre est chaud, versez le très doucement en petit filet sur les oeufs tout en continuant de fouettez à forte vitesse, jusqu’à ce que le mélange ait presque doublé de volume et soit complètement froid (le même principe que pour une meringue italienne 😉 ).
- Versez la crème liquide dans la cuve du robot, et placez-le au congélateur avec le fouet pendant quelques minutes.
- Dans un saladier fouettez le mascarpone et l’extrait de vanille.
- Dans un bol, faite fondre la gélatine au micro-ondes à faible puissance avec 1 cuillère à café du mélange mascarpone.
Une fois complètement fondu, ajoutez-la dans le premier saladier et fouettez énergiquement pour bien répartir la gélatine dans le mascarpone. - Récupérez le mélange oeuf/sucre puis incorporez-le progressivement au mascarpone à l’aide d’une maryse.
- Récupérez la cuve du robot dans le congélateur et montez la crème en chantilly bien ferme, puis incorporez-la progressivement avec une maryse dans la mousse mascarpone.
Etape 2 : Le montage de l’entremet
Pour le montage, rien de bien compliqué : il suffit de trempez les biscuit boudoir dans le sirop au café (assez rapidement pour éviter qu’il s’imbibe trop et qu’ils finissent en bouillis 😅) et d’alterner une couche une biscuits et une couche de crème mascarpone.
2 options de présentation sont possible :
- La première dans un moule en silicone (comme le mien en photo) :
Pour le cela il faut faire un montage par l’envers, c’est-à-dire commencé par la mousse mascarpone, une couche de biscuits, à nouveau du mascarpone et une dernière couche de biscuit. Placez ensuite au congélateur pendant minimum 8h (idéalement une nuit). À la sortie du congélateur démoulez tout de suite, et saupoudrez de cacao (a l’aide d’une petite passoire c’est plus pratique pour avoir un beau rendu et surtout pas de petit « paquet » de cacao 😉 )
Laissez ensuite votre tiramisu décongeler au moins 6h au réfrigérateur avant la dégustation. - La seconde option, la version traditionnelle dans un grand plat type plat à gratin :
Pour cela commencé par une couche de biscuits, la moitié de la mousse mascarpone, une seconde couche de biscuit et la dernière moitié de mousse. Réservez au réfrigérateur au moins 5h.
Avant de dégustez poudrer un peu le dessus de votre tiramisu, comme dans la première version, avec du cacao.
Note : vous pouvez aussi servir votre tiramisu dans des verrines individuelles, le montage est exactement le même mais le service seras plus simple 😉