Tarte moelleuse au chocolat

Tarte moelleuse chocolat - Rêves Sucrés

Avez-vous une recette que vous connaissez sur le bout des doigts ? Un dessert que vous avez fait pendants des années, depuis votre plus jeune âge ? Moi c’est avec cette recette de tarte moelleuse au chocolat que j’ai commencé à pâtisser. Elle me vient d’une de mes tantes, et je la connais par cœur tellement je l’ai faite 😄 chacun de mes anniversaires, ceux de ma famille, et même de certaines amies c’est LA recette que je faisais à chaque fois entre mes 5 et 13 ans ! Depuis je me suis un peu diversifié (quand même 😉) mais de temps en temps, j’aime bien refaire ce dessert super fondant, au bon goût de chocolat, qui me rappel pleins de souvenirs.

C’est une super recette à faire avec des enfants, car elle est super gourmande, facile à faire et très régressive (surtout pour les grands enfants ! 😉).

Ingrédients :

  • 100g de beurre
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de farine
  • 150g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel (ou de fleur de sel idéalement)

Recette :

Etape 1 :

  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Dans un saladier coupé le beurre et le chocolat en petits morceaux.
  3. Faites fondre le tout au bain-mari ou aux micro-ondes (à faible puissance par tranche de 30 seconde pour ne pas brûler le chocolat). Le mélange ne doit pas être très chaud, juste assez pour que le beurre et le chocolat soit bien fondu et ainsi avoir un mélange bien lisse.
  4. Réservez le temps de préparer le second mélange.

Etape 2 :

  1. Faites blanchir les œufs avec le sucre au fouet.
  2. Ajoutez ensuite la farine.
  3. Récupérez le mélange au chocolat et ajoutez-le à cette préparation en mélangeant avec une maryse ou une cuillère en bois.
  4. Ajoutez ensuite une pincée de fleur de sel.

Etape 3 :

  1. Beurrez et farinez un moule d’environ 24cm de diamètre.
  2. Versez la préparation dans le moule (attention c’est LE moment de kiff total 😉)
  3. Enfournez pendant 20 minutes. Il est possible que votre gâteau gonfle un peu à la cuisson, lorsqu’il va refroidir il va dégonfler, mais c’est tout à fait normal.

Laissez refroidir avant de servir.

Ce gâteau se démoule assez difficilement car il est très fondant même lorsqu’il est froid. Si vous avez besoin de le démouler, je vous conseille de placer un disque de papier sulfurisé au fond du moule, ainsi vous éviterez la galère du gâteau coller au plat 😉

Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille, ou comme ici, d’une buttercream meringue suisse à la framboise du blog fashion cooking. Avec quelques framboises fraîches et des billes de chocolat c’étais juste délicieux 😍. Cette recette de buttercream m’as réconcilier avec les recettes de crème au beurre lourde et un peu « pouf pouf ». L’acidité de la framboise casse l’effet gras de la crème et la meringue apporte de la légèreté, bref elle est top !

Vous pouvez également utiliser cette recette comme base pour un entremet, comme ici où je l’ai accompagné d’une mousse à la vanille, d’un croustillant praliné et recouvert le tout d’un glaçage au chocolat au lait avec des éclats d’amandes torréfiés.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma tarte moelleuse si vous la testez !

Bonne dégustation ! 😉 🍫

#gateauchocolat #chocolat #chocolatecake #chocolate #gourmandise

Laisser un commentaire