
En ce moment, je suis dans ma période saveurs exotiques 🌴🌞 Comme une envie de voyage à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons (du genre carte postale sur-retouché qui vend un rêve de paradis 😎 )… Bref, à défaut de voyager le week-end il me faut une pâtisserie qui me transporte ailleurs facilement (et pour moins cher qu’un billet d’avion 😊).
J’ai donc opté pour un dessert frais et sans cuisson, en associant la base biscuit d’un cheesecake, la fraîcheur d’une panna cotta au lait de coco et le pep’s d’une gelée mangue/fruit de la passion. Le tout pour un rendu légé et un peu acidulé, idéal en fin de repas.
Il se trouve que ce dessert était le gâteau d’anniversaire de ma petite nièce qui fêtait ses 2 ans (d’où le petit décor abeilles qui a fait sensation 😉 ).
Autre avantage de cette recette, elle est déclinable à l’infini, vous pouvez changer la base par d’autres types de biscuits (des spéculoos par exemple ), faire une panna cotta traditionnelle ou avec un autre lait végétal, et choisir vos fruits favoris pour la gelée … Bref aucune limite pour se faire plaisir et créer votre propre voyage !
Ingrédients :
Pour le fond de tarte sablée :
- 300g de biscuits sablés
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
Panna cotta coco :
- 400ml de lait de coco
- 20cl de crème de coco
- 50g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
Gelée exotique :
- 100g de compote pomme/mangue
- 80g de purée de passion
- 2 feuilles de gélatine
Recette :
1 – Préparation du fond de tarte
Réduisez les biscuits en miette, puis ajoutez l’huile de coco et mélangez pour bien la répartir dans les miettes de biscuits.
Répartissez le mélange dans un moule à tarte et tassez bien l’ensemble pour obtenir un fond lisse et des bords réguliers.
Réservez au congélateur.
2 – La panna cotta coco
Placez la gélatine dans un grand bol d’eau.
Versez le lait, la crème de coco, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole puis portez à petite ébullition. Retirez du feu et ajoutez ensuite les feuilles de gélatine essorées dans la crème. Faite fondre en mélangeant avec une maryse, puis réservez à température ambiante jusqu’à ce que le mélange soit tiède, presque froid.
Lorsque la panna cotta à refroidie, récupérez le fond de tarte au congélateur puis versez la panna cotta dessus. Réservez au froid minimum 2h.
Astuce : Il est important que le fond de tarte soit froid, voir presque congelé et que la panna cotta ai refroidie car cette dernière est encore très liquide. Le fait de la verser sur un fond bien froid va aider à accélérer la gélification et éviteras ainsi qu’elle ne détrempe le fond de tarte.
3 – La gelée exotique
Placez les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Dans une casserole, versez la compote pomme/mangue et le jus de passion. Faites chauffer sans atteindre l’ébullition, et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez doucement pour les faire fondre correctement, puis laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque le mélange à refroidie versez-le sur la panna cotta et laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de déguster !
Pour la décoration vous pouvez utiliser quelques fruits frais ou bien opter pour une décoration un peu plus travaillé comme ces petites abeilles en abricot et chocolat dont la recette ce trouve juste ici ➡ Décor petites abeilles 🐝
Elle est MAGNIFIQUE ta tarte, bravo !
Merci beaucoup !! ☺️
Cette recette à l’air tellement délicieuse!!! Je suis très excitée de l’essayer!
Pour l’été c’est une recette parfaite 😉🌞