
Pour moi c’est la recette la plus régressive du monde ! Un dessert ultra réconfortante à manger chaud ou froid, et ce à n’importe quelle saison 😀
Malgré l’apparente simplicité de cette recette, sa réalisation peut facilement tourner au vinaigre 😅
Quelques astuces sont nécessaires pour obtenir le riz au lait crémeux et réconfortant de nos souvenirs d’enfance :
- Tout d’abord je vous conseille d’utiliser du riz arborio (un riz à risotto) car il va bien absorber le lait et cuire lentement.
- Respecter les bonnes proportions : il faut dix fois plus de lait que de riz, c’est important pour obtenir un riz cuit correctement, c’est-à-dire moelleux et fondant.
- Choisir un lait entier : c’est optionnel mais il est vrai qu’après plusieurs essais le résultat obtenu avec du lait entier est beaucoup plus crémeux qu’avec du lait demi-écrémé.
- Laissez le cuire à feu très doux ! C’est l’astuce à ne surtout pas négliger, il faut du temps pour que le riz cuisse doucement sans qu’il ne prenne au fond de la casserole 😉
A vous de jouer ! 😄
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 1 L de lait
- 100 g de riz
- 20 g de sucre vanillé
- 30 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Recette :
Dans une casserole mélangez ensemble le lait froid, les sucres, et le riz. Placez-la ensuite sur feu moyen.
Ouvrez la gousse de vanille et récupérez les graines en grattant délicatement la gousse avec la lame d’un couteau. Placez les graines ainsi que la gousse ouverte dans la casserole.
Mélangez régulièrement à l’aide d’une maryse. Dès que le lait arrive à ébullition, baissez le feu au minimum et laissez cuire en remuant toujours régulièrement pour permettre une cuisson homogène du riz. Après 50 minutes de cuisson vous devez obtenir un mélange crémeux et le riz doit être fondant.
Laissez tiédir avant de retirer la gousse de vanille.
Vous pouvez le déguster tiède ou froid (pour les plus patients 😉 )
