
Je voulais une recette de pain d’épice identique à celui que j’ai pu gouter en Alsace, un pain d’épice un peu compacte, mais pas sec du tout et avec un doux mariage d’épices. Après plusieurs recherches et essaie j’ai enfin trouvé la recette parfaite ! Elle vient du pâtissier alsacien Thierry Mulhaupt 😋 Dans la recette d’origine il n’y a pas de fruits secs, ni de pépites de chocolat, c’est moi qui ai décidé d’en ajouter pour en faire un pain d’épice façon « cake » qui puisse être mangé pour le goûter (avec un thé , c’est parfait ☺️).
Pour le choix du miel, j’utilise le plus souvent du miel d’acacia qui est assez doux et pas trop fort, à mon goût c’est celui qui met le mieux en valeur le goût des épices, mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre miel 🍯 😉
Pour le choix du miel, j’utilise le plus souvent du miel d’acacia qui est assez doux et pas trop fort, à mon goût c’est celui qui met le mieux en valeur le goût des épices, mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre miel 🍯 😉
Ingrédients :
Pour le cake :
- 320g de miel liquide (personnellement je choisi du miel d’Acacia que je trouve plus doux et moins fort en goût)
- 2 oeufs
- 110g de beurre fondu tiède
- 130g de lait a température ambiante
- 220g de farine de blé
- 50g de farine de sarrasin
- 9g de bicarbonate de soude
- 5g de cannelle
- 5g de 4 épices
- 3g de muscade
- 150g de fruits sec ( j’ai choisi un mélange de cranberries, oranges, abricots, amandes et pistache)
- 100g de pépites de chocolats noir
Pour le décor (optionnel) :
- confiture d’oranges
- Écorce d’orange confites
Recette :
Etape 1 : Préparation de la pâte à cake
- Préchauffez votre four à 165 °C.
- Faites chauffer un peu le miel pour qu’il devienne plus liquide et s’incorpore plus facilement à la pâte (idéalement il doit atteindre les 50° mais pas plus).
- Tamisez ensembles les farines de blé et de seigle, la cannelle, le 4 épices, la muscade et le bicarbonate de soude.
- Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajoutez le miel chaud et mélangez énergiquement au fouet. Ajoutez le lait, puis le beurre fondu tiède, et mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil liquide parfaitement homogène. Incorporez ensuite le mélange des farines/épices pour obtenir une pâte bien lisse. Terminez en ajoutant les fruits sec et les pépites de chocolats.
- Versez dans un moule à cake et faites cuire 1h, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau avant la sortie du four.
📝 Notes : J’ai l’habitude d’utiliser un moule en silicone qui permet un démoulage très facile sans accroché, si ce n’est pas votre cas pensez un bien beurrer et fariner votre moule avant d’y verser la pâte. - À la sortie du four démoulez le pain d’épices et posez le sur une grille pour qu’il refroidisse.
Etape 2 : Décoration du pain d’épice
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe de confiture d’oranges dans une casserole puis avec un pinceau nappez le pain d’épices. Cette étape va permettre d’obtenir un pain d’épice super brillant . Décorer de quelques écorces d’orange confites ou de fruits sec.
- Laissez refroidir votre pain d’épice sur la grille puis conservez-le dans une boite hermétique jusqu’à la dégustation.