
Dessert emblématique, la mousse au chocolat peut-être réalisé de plusieurs façons : pour certains, ce sont des jaunes d’œuf, du sucres, du chocolat et une chantilly, pour d’autres, ce sont du chocolat, du sucres et des blanc d’œufs… Dans ces deux cas, il n’y a qu’une partie de l’œuf qui est utilisé. Dans cette recette, j’ai voulu les utiliser dans leur intégralité (marre des blancs ou des jaunes qui traîne dans le frigo 😅). Donc je vous propose une version à base de crème anglaise et de blanc en neige 😉 Pour encore plus de gourmandise, on associe le chocolat blanc et le chocolat noir dans le même dessert ! Mais vous pouvez tout à fait utiliser qu’une seule sorte de chocolat, pour cela il vous suffit juste d’utiliser 180g du chocolat de votre choix.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😋
Ingrédients pour 6 petits pots de mousse :
- 20cl de lait
- 3 œufs
- 70g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 pincée de bicarbonnate
- 80g de chocolat blanc
- 80g de chocolat noir
Recette :
- Faites chauffer le lait dans une casserole.
- Mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et réservez les blancs dans un saladier à température ambiante.
- Blanchissez les jaunes avec le sucre au fouet.
- Lorsque le lait est à petite ébullition, versez-le doucement sur le mélange jaune/sucre en remuant vivement au fouet.
- Reversez le mélange obtenue dans la casserole et faite chauffez à feu doux. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la préparation ai épaissis (la texture d’une crème anglaise).
- Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la crème chaude
- Retirez la casserole du feu et versez la crème dans deux saladiers à quantité égale.
- Ajoutez le chocolat blanc dans l’un des saladiers et le chocolat noir dans le second. Attendez quelques minutes avant de mélanger pour laisser le temps aux chocolats de fondre. Réservez ensuite vos crèmes à température ambiante.
- Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincé de bicarbonate, puis incorporez-les délicatement dans vos crèmes.
- Réservez vos mousses au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps de leurs permettre de se solidifier un peu pour pouvoir les pocher ensuite.
- Récupérez vos mousses, mettez-les chacune dans une poche à douille puis placez vos 2 poches dans une 3ème muni d’une douille ronde. (Cette technique permet de pochez vos mousse en même temps pour obtenir un joli visuel). Remplissez des petits pots ou des coupes et réservez-les pour minimum 4h au réfrigérateur.
- Pour le décor, rappez un peu de chocolat sur vos mousses et dégustez ! 😋