
Un grand classique de la pâtisserie, elle est idéale à faire avec les enfants 😋
Elle se compose d’un biscuit roulé suisse super moelleux et une crème montée au chocolat praliné. Le gros avantage de cette recette c’est que vous pouvez la décliner à l’infini et en fonction de vos goûts, gardez la base de biscuit et garnissez la d’une crème pâtissière avec des fruits, de confiture, de crème de marrons … Bref tout ce qui vous feras plaisir 😉
Ingrédients :
Biscuit roulé suisse :
• 5 oeufs
• 50g d’eau
• 50g d’huile neutre (je vous conseille l’huile de colza idéalement)
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère a soupe d’extrait de vanille
• 1 cuillère à soupe de rhum
• 82g de farine tamisée
• 1 cuillère a café de vinaigre blanc
• 90g de sucre
Mousse chocolat praliné :
• 180g de chocolat praliné
• 20cl de crème liquide
Recette :
Etape 1 : Le biscuit roulé suisse
- Préchauffez le four à 120°C. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfuriser.
- Dans un saladier battez ensemble les blancs d’œufs et le vinaigre blanc. Lorsque les blancs sont monté en neige ajoutez le sucre en 3 fois, puis fouettez jusqu’à obtenir une meringue brillante.
- Dans un second saladier, battez les jaunes, avec l’eau, l’huile, le sel, l’arôme de vanille et le rhum. Ajoutez ensuite la farine tamisée, et incorporez-là au fouet pour casser les éventuels grumeaux de farine.
📝 Note : il est important de ne pas trop mélanger sinon vous risquez d’obtenir un biscuit caoutchouteux, cessez de mélanger dès que la farine est totalement incorporée 😉 - Incorporez délicatement la meringue en 3 fois dans le second mélange.
- Versez ensuite votre pâte sur la plaque de cuisson sulfurisée, et étalez la régulièrement sur une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Enfournez ensuite pour 15 minutes à 120°. Après 15 minutes, augmentez la température du four à 150°C et poursuivez la cuisson pour 7 minutes.
- Sortez le biscuit du four. Attention, c’est le moment le plus technique de la recette : il faut renverser le biscuit sur une feuille de papier cuisson. Pour cela, recouvrez le biscuit d’une feuille de papier sulfurisé, puis posez une plaque par dessus, et renversez le tout. Maintenant vous pouvez décoller doucement le papier cuisson, normalement il se décolle tout seul.
📝 Note : Normalement le papier devrait se décoller facilement, si ce n’est pas le cas vous pouvez humidifier un peu le papier pour qu’il se décolle plus facilement. - Il faut maintenant rouler le biscuit tant qu’il est chaud pour qu’il prenne une belle forme bien ronde. Gardez le papier cuisson pour cette étape, il permettra de plus facilement le dérouler au moment de le garnir. Faites refroidir votre biscuit ainsi roulé, jusqu’à son complet refroidissement.
📝 Note : Je vous recommande de placer votre biscuit roulé dans une gouttière à gâteau en inox pour qu’il garde une belle forme bien ronde 😉
Etape 2 : La garniture chocolat praliné
- Nous allons tout d’abord réaliser une ganache. Dans un saladier coupez le chocolat praliné et faites fondre à faible puissance par tranche de 30 secondes. Mélangez votre chocolat entre chaque passage au micro-onde pour l’aider à fondre et éviter qu’il reste des petits morceaux non fondus.
- Récupérez la crème liquide et divisez-là dans 2 saladiers : placez l’un au congélateur (mettre les fouets du batteur également au congélateur) et faites tiédir l’autre, toujours au micro-onde environ 30 sec à moyenne puissance. Le but ici est de rapprocher le chocolat et la crème en température pour faciliter leur mélange.
⚠️ ATTENTION : votre crème ne doit surtout pas bouillir ou être trop brulante. Elle risquerait de cuire le chocolat et dans ce cas adieu la ganache. - Vous allez maintenant verser votre crème liquide tiède en 3 fois sur votre chocolat. Vous allez constater que l’aspect du chocolat va se modifier, et même peut être prendre une texture grainée : pas de panique je vous explique 😉 ⬇️
– Ajoutez le premier tiers de crème : mélangez énergiquement à l’aide d’une petite maryse ou d’une cuillère à soupe, le chocolat va commencer à se solidifier et prendre une texture graineuse, c’est normal il faut continuer de mélanger rapidement pour créer une émulsion.
– Lorsque le mélange devient trop dense, ajoutez le second tiers de crème : mélangez toujours énergiquement et vous allez commencer à voir que le chocolat se lisse par endroit : c’est le signe que l’émulsion fonctionne ! 👌 Continuez de mélanger jusqu’a ce que tout votre mélange soit bien lisse et brillant.
– Ajoutez enfin le dernier tiers de crème et mélangez jusqu’à ce que la ganache soit homogène. - Sortez votre seconde moitié de crème liquide du congélateur et montez-là en chantilly.
- Mélangez maintenant votre chantilly à votre ganache et réservez au frais environ 30 minutes pour qu’elle ce solidifie un peu.
Etape 3 : Le montage de la bûche roulée
Récupérez votre biscuit qui doit être froid. Déroulez-le, et garnissez-le de la garniture au chocolat. Etalez-là sur toute la surface du biscuit à l’aide d’une spatule. Re-roulez votre bûche, sans trop serrer pour ne pas faire déborder la garniture. Coupez les extrémités pour qu’elles soient bien propres.
Pour le décor j’ai choisi quelque chose de très simple, juste des petits tracés au chocolat réalisés à l’aide d’un cornet, mais vous pouvez tout à fait garder un peu de crème montée pour la pocher dessus, bref encore une fois laissez libre cours à votre créativité pour faire une bûche à votre image ☺️
Placez votre bûche sur le plat de service et réservez-là dans un endroit frais jusqu’à la dégustation.