Gâteau au fromage blanc

Une recette super facile et un peu oublié, le gâteau au fromage blanc est idéale pour terminer un repas, car il est très léger. Avec son goût très neutre, il est nécessaire de le twister un peu avec des zestes d’agrumes (citron, orange, mandarine … à vous de choisir 😉) et pour le servir je vous conseille une petite touche de caramel beurre salé car j’ai choisi de ne pas trop sucrer ma recette pour garder le goût frais du fromage blanc.
Aucun risque de raté avec cette recette a condition de bien respecter certaines étapes :
– Des blancs en neige monté bien ferme
– On évite le fromage blanc 0% (il a consistance trop liquide qui ne permet pas de garantir une bonne tenue du gâteau après la cuisson … vous pouvez tout de même l’utiliser, mais vous êtes prévenu 😊)


Ingrédients :

  • 450g de fromage blanc
  • 100g de sucre
  • 50g de farine
  • 40g de maïzena
  • 3 oeufs
  • zeste d’un citron ou d’orange selon votre préférence

Recette :

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Dans un saladier, mélangez ensemble le fromage blanc, le sucre et le zeste de citron ou d’orange. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, puis le mélange farine/maïzena et fouettez énergiquement.
  3. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
    Note : il est très important que vos blancs soient bien ferme sinon le gâteau risque de retomber après la cuisson 😉
  4. Incorporez progressivement les blancs en neige dans le premier mélange à l’aide d’une maryse.
    Note : Le but n’est pas d’obtenir un mélange lisse, au contraire dans cette recette, il faut que les blancs en neige ne soient pas totalement incorporez pour obtenir l’effet « nuage » 😊☁
  5. Huilez légèrement un moule à charnière de 18cm de diamètre, puis versez votre préparation. Enfournez pour 10 minutes à 180° puis baissez à 160° et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
  6. Une fois les 30 minutes de cuisson terminées, éteignez le four et entrouvrez la porte pendant 20 minutes, cela permettra à la température de baisser et de ne pas faire un trop gros choc thermique lorsque vous sortirez le gâteau du four, il auras ainsi moins de chance de se fendre en refroidissant (et oui, ce gâteau est fragile 😊 ).
  7. Laissez le gâteau refroidir totalement avant de le démouler. Conservez-le dans un endroit frais en attendant la dégustation.

Je vous conseil de servir ce gâteau avec du caramel beurre salé, ou un coulis de fruit rouge pour donner une petite touche de pep’s a ce gâteau nuage ☁

Bandeau fin recette

IMG_20200216_105555

Laisser un commentaire