Entremet passionnément noisette & vanille

Pour tout les fans de praliné, voici LA recette qui va vous faire craquer ❤️  Cet entremet ce compose d’un moelleux à la noisette garnis de praliné pur, dissimulé sous une crème bavaroise : une tue-rie ! Mes amis présent autour de la table l’on adoré  😋

Ingrédients (pour 8 à 10 parts) :

Moelleux noisette :

  • 200g de poudre de noisette
  • 80g de sucre
  • 30g de sucre vergeoise
  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 200g de praliné

Bavaroise vanille :

  • 20cl de lait
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatines
  • 20cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille

Liens utiles vers les produits utilisés pour la recette  :
(ces produits sont des suggestions, vous pouvez tout à fait utiliser un autre moule, pour les mêmes proportions qu’indiqué dans la recette 😉 )

silikomart 28.340.13.0065 Moules à Forme spécifique, Silicone, Gris, 25,2 x 25,2 x 6 cm
Moule en silicone avec un une spirale pour créer un joli motif sur lequel j’ai déposé les noisettes grillées pour le décor.

 

Recette :

Etape 1 : Le moelleux noisette

  1. Préchauffez le four à 170°.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs avec les sucres pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Ajoutez la poudre de noisette, et continuez de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la poudre de noisette soit totalement incorporée.
  4. Enfin, ajoutez petit à petit le beurre pommade coupé en petit morceaux. Fouettez à nouveau pendant 2 à 3 minutes. Le mélange va retomber en volume et devenir « graineux » mais c’est tout à fait normal.
    Versez dans un moule à manqué d’environ 20cm de diamètre, et enfournez pendant 35 minutes. La surface du gâteau doit être dorée. Pensez à tester la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir un peu humide.
    Laissez refroidir votre gâteau, puis démoulez-le.

Etape 2 : La bavaroise vanille

Préparation de la crème anglaise :
Placez les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et laissez infuser pendant 30 minutes (ou 1h si vous avez le temps 😉). Lorsque le lait à infuser, retirez la gousse de vanille, puis portez à nouveau à ébullition.
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant petit à petit sur le mélange œufs / sucre en mélangeant au fouet. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux. Lorsque la crème « nappe » votre maryse, retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Laissez ensuite votre crème anglaise refroidir à température ambiante dans un saladier.
Préparation de la crème bavaroise :
Placez la cuve du robot, ainsi que le(s) fouet(s) ou congélateur 3 à 4 minutes.
Récupérez la cuve du congélateur, versez votre crème liquide et battez-la en chantilly.  Incorporez-la petit à petit dans la crème anglaise.
Placez la bavaroise obtenue au réfrigérateur pendant 30 minutes avant le montage de l’entremet.

Etape 3 : Garniture du moelleux noisette

  1. Lorsque le moelleux est froid, trouer le moelleux noisette à divers endroit de façon régulière.
    📝 Note : pour faire les trous j’utilise une douille métallique d’un diamètre de 2,5cm  😉
  2. Garnissez chaque trou de praliné pur à l’aide d’une poche à douille.
    Voici l’explication en image 😉⬇️

Placez ensuite le moelleux garnis de praliné au congélateur environ 15 minutes, juste pour qu’il se solidifie avant le montage.

Etape 4 : Montage de l’entremet

Pour le montage de cet entremet j’ai choisi d’utiliser un moule en silicone, le montage ce fait donc à l’envers : commencez en versant la crème bavaroise et étalez-là dans tout le fond du moule en remontant sur les côtés pour éviter qu’il y ait des bulles lorsque vous démoulerez. Sortez votre moelleux noisette du congélateur, et placez-le dans le moule en veillant à le mettre lui aussi à l’envers (les trous garnis de praliné doivent être au contact de la bavaroise. Appuyer légèrement pour enffoncer correctement le geateau dans la crème et la faire remonter sur les cotés du moule (et toujours pour éviter les bulles d’air 😉). Lisser le dessus du geateaux ci besoin, puis placer au congélateur pour minimum 6h.
📝 Note : pour ma part je l’ai fais la veille pour qu’il passe toute une nuit au congélateur  😉

Etape 5 : Le décor

Démoulez votre entremet congeler, et placez le sur un plat de service.
Décortiquez des noisettes, coupez les en 2 et passez-les 3 minutes au grill dans le four pour les torréfiées. À la sortie du four laissez les noisettes refroidir puis venez les placer sur le dessus de votre entremet.

Placez votre entremet décoré au réfrigérateur pendant minimum 4h pour qu’il décongèle avant la dégustation (ce temps est donné à titre indicatif, en fonction de la température de votre réfrigérateur cela peut être plus ou moins).

Laisser un commentaire