
Pâques approche à grand pas 🐰🐣 J‘aime beaucoup cette période, pleine de gourmandise et où on peut laisser libre cours à son imagination pour faire des pâtisseries trop mignonnes qui feront plaisir aux petits et aux grands ☺️.
Pour ces cupcakes lapin, rien de très compliqué, il s’agit d’une base de pâte à muffin parfumé à la vanille, fourrée d’un coeur au Gianduja (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner 😉). Pour le décor une petite glcrème au mascarpone, de la coco râpée pour l’effet du pelage tout doux du lapin et des chamallow pour les oreilles.
A vous de jouer 😋
Ingrédients pour 12 cupcakes :
Pour les muffins :
- 170 g de beurre à température ambiante
- 215 g de sucre en poudre
- 2 œufs à température ambiante
- 265 g de farine
- 1,5 càc de levure chimique
- 1/4 de càc de sel
- 175 ml de lait + 2 càs
- 1 càc d’extrait de vanille liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 120g de gianduja
Le glaçage mascarpone :
- 150 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 100g de coco rapé
Le décor lapin :
- 12 chamallow
- 24 petits yeux en sucres
- 12 billes argenté en sucre
Liens utiles vers les produits utilisés pour la recette :
Mini yeux en sucre x350 – Wilton
Recette :
Etape 1 : La pâte à muffin vanille
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans la cuve du robot, fouettez le beurre pommade jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, puis ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter pendant environ 3 minutes. Incorporez les œufs un par un en veillant à racler les bords de la cuve de votre robot entre chaque ajout.
- Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel.
Le secret d’une pâte à muffin moelleuse et pas sèche, c’est d’ajouter les ingrédients secs en alternance avec les ingrédients liquide, explication : commencez par incorporer 1/3 des ingrédients secs dans le mélange beurre + œufs + sucre, puis la moitié du lait et continuez ainsi en veillant à terminer par les ingrédients secs. - Versez la préparation dans les caissettes en papier en les remplissant aux 2/3 (la pâte gonfle beaucoup, il ne faut donc pas trop les remplir.). Enfournez pour 20 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.
Lorsque les muffins sont bien froids, creusez-les pour pouvoir les garnis.
📝 Astuce : pour creuser facilement et proprement mes muffins, j’utilise la partie la plus large d’une douille. Il suffit de l’enfoncer au centre du muffin et de tourner pour créer un trou net et assez profond. - À l’aide d’une poche a douille garnissez les muffins de gianduja. Refermez avec les petits chapeaux du muffin que vous avez creusés.
Étape 2 : Le glaçage au mascarpone
- Dans un saladier, mélangez à la spatule le mascarpone et le sucre glace tamisé en veillant à ne pas trop travailler le mélange pour ne pas liquéfier le mascarpone qui doit impérativement garder sa texture pour être étalé sur les cupcakes.
- À l’aide d’une petite spatule « tartiner » le dessus de vos cupcakes de glaçage et saupoudrez de poudre de coco.
Étape 3 : Le décor lapin
- Coupez un chamallow en deux dans la diagonale pour former les oreilles de notre lapin, déposez un peu de glaçage mascarpone pour aider à le « coller » sur le dessus du cupcake. Procédez ainsi pour les deux oreilles, et ajouter les petits yeux en sucre et le nez, il suffit de les enfoncer dans le glaçage.
- Procédez ainsi pour tout vos cupcakes (un petit peu de patience est nécéssaire mais le résultat en vaux la peine 😉)