
Pour moi le cocktail fétiche de l’été, c’est le mojito. Super frais grâce à la menthe et aux citrons, avec ce petit goût de rhum : j’a-do-re ! 😋
L’une de mes amies est, elle aussi, une grande amatrice de mojito. Du coup, j’ai voulu lui faire plaisir en détournant ce fameux cocktail en pâtisserie. Le cheesecake était la base parfait : la fraîcheur du mojito, associé à la gourmandise du creamcheese, pour un résultat super frais. Pour plus de réalisme, je les ai réalisées en version individuel, avec une petite rondelle de citron et une paille façon cocktail.
Allez, c’est partie, place à la recette 😉
Ingrédients
Pour la gelée mojitos :
- 6 feuilles de menthe
- 35g de sucre semoule
- 1 jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 10g d’eau
- 2 feuilles de gélatine
Pour le cheesecake :
- 200g de palets bretons
- 120g de beurre fondu
- 300g de philadelphia
- 95g de sucre semoule
- 20cl de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
- Zeste d’un citron vert.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Recette :
Etape 1 : La gelée mojitos
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
- Dans une casserole verser l’eau, le sucre, le rhum, le jus de citron et les feuilles de menthe, puis portez à ébullition.
- Après 2 minutes d’ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées.
- Filtrez le mélange et réservez le dans un saladier (ne le placez pas au frigo pour éviter qu’elle ne gèle trop vite ! )
Etape 2 : Préparation de la base biscuits
- Commencez par broyer les sablés jusqu’à l’obtention d’une chapelure fine. Mon astuce : placez les biscuits dans un sac à congélation, refermer bien le sac en faisant attention a retirez un maximum d’air. Ensuite, il ne reste plus qu’a écraser les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie 😉
- Faites fondre le beurre dans un saladier, puis ajoutez-y les palets bretons en miette.
- Mélangez bien pour répartir uniformément le beurre.
- Placez votre cercle à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé et chemisez-le de rhodoïd.
- Versez le mélange palets bretons-beurre, dans le fond du cercle et tassez bien pour les répartir sur toute la surface.
- Placez le cercle au frigo.
Etape 3 : La préparation au creamcheese
- Placez un saladier, ainsi que le(s) fouet(s) du batteur au congélateur.
- Dans un second saladier, battez le Philadelphia au fouets pour le détendre un peu.
- Ajoutez-y le sucre, les zestes ainsi que le jus de citron. Option : Vous pouvez aussi ajouté une cuillère à soupe de gelée de mojitos préparé précédemment.
- Sortez le saladier et le(s) fouet(s) du congélateur, pour préparer la chantilly. Versez la crème fraîche dans le saladier bien froid et battez jusqu’à obtenir une consistance assez ferme. Petite astuce de secours dans les cas où la chantilly ne monterait pas bien : un sachet de chantifix de la marque Vahiné ! Cela permet d’obtenir une chantilly un peu plus dense, qui retombera moins vite. C’est idéal pour la préparation des cheesecake sans cuisson 😉
- Incorporez délicatement la chantilly obtenue dans le mélange Philadelphia-sucre.
- Versez ensuite la préparation obtenue dans votre cercle sur la base de biscuits et lissez le dessus pour obtenir une surface lisse sur laquelle on pourras venir déposé la gelée un peu plus tard.
- Placez le cheesecake au réfrigérateur pendant minimum 2h.
- Récupérez le cheesecake et versez quelques cuillère à soupe de gelée dessus pour former une fine couche. Astuce : si la gelée à déjà bien prise, passez la quelques seconde au miro-ondes pour la faire fondre, mais attention elle ne doit surtout pas être chaude !
- Replacez le cheesecake 2h au réfrigérateur.
Etape 4 : Le décor
- Récupérez votre cheesecake, placez-le sur le plat de service, et retirez délicatement de rhodoïd.
- Rapez quelques zeste de citron vert sur le dessus et décoré avec des petites feuilles de menthe, ainsi qu’une rondelle de citron. Astuce : un petit cure-dent est pratique pour soutenir la rondelle de citron 😉
Voilà votre cheesecake façon mojitos est prêt à être dégusté ! J’espère qu’il vous plaira.
Bonne appétit 😋
#cheesecake #mojitos #mojitoscheesecake