Charlotte aux fraises

Charlotte fraise - Rêves Sucrés

Ça y est le printemps arrive enfin ! Les étals du marché accueillent les premières fraises, c’est donc le moment parfait pour réaliser : une charlotte aux fraises. Après les mois pluvieux et venteux j’avais hâte de pouvoir recommencé à pâtisser des fruits rouges qui donnent du peps au moral et à l’assiette !

Cette recette est vraiment top, parce qu’elle n’est pas lourde (pour une fin de repas, c’est idéal) et surtout vous pouvez la préparer à l’avance. La veille pour le lendemain, c’est parfait pour laisser le temps à votre charlotte de bien prendre au froid.

Pour 6 personnes

Temps de prise au froid : Minimum 4 heures

Ingrédients :

Crème diplomate :

  • 250g de lait
  • 50g de sucre
  • 1 œuf
  • 10g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 10g de farine
  • 25g de beurre
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
  • 50g de coulis de fraises
  • 125g de crème liquide entière (minimum 30% de mat. grasse)
  • 1 feuille de gélatine

Sirop :

  • 10cl d’eau
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de liqueur de fraise (vous pouvez également le remplacer par de l’arôme de fraise ou de l’extrait de vanille pour une version non alcoolisé)

Pour le montage :

  • 175g de Biscuits rose de Reims ou des Biscuits Boudoir (soit environ 25 biscuits)
  • 150g de fraises
  • 10g de sucre glace

 

Recette :

Etape 1 : Préparation du sirop pour imbiber les biscuits.

  1. Dans une casserole mélangez le sucre, l’eau et la liqueur de fraise puis portez à ébullition.
  2. Laissez ensuite refroidir.

Etape 2 : Préparation de la crème diplomate.

  1. Dans une casserole, faites chauffez le lait avec la vanille.
  2. Pendant ce temps, blanchissez l’œuf avec le sucre, puis ajoutez-y la farine ainsi que la fécule de maïs tamisée (très important pour faciliter l’incorporation et éviter les grumeaux).
  3. Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit, sur le mélange précédent. Je vous recommande de faire cette opération au fouet, rapidement, afin d’éviter que les œufs ne cuisent au contact du lait chaud.
  4. Une fois le lait totalement incorporé, réservez le tout dans votre casserole et continuez de mélanger au fouet rapidement. Portez à ébullition, puis ajoutez la feuille de gélatine bien essorée et poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes pour que le mélange épaississe.
  5. Retirez votre casserole du feu, puis ajoutez le beurre en morceaux, et enfin le coulis de fraises.
  6. Transférez votre crème pâtissière dans un plat assez grand (type plat à gratin c’est l’idéal) et filmez-la au contact. *Cette opération va permettre à votre crème de refroidir plus rapidement et d’éviter la formation d’une pellicule un peu dure à la surface.
  7. Pendant que la pâtissière refroidit, préparez votre chantilly. Pour cela placer le saladier avec la crème fraîche et les fouets de votre robot au congélateur pendant 3 à 4 minutes.
  8. Une fois l’ensemble bien froid, monter la crème en chantilly. Commencez à battre à petite vitesse puis augmenter progressivement jusqu’à obtenir une texture qui se tienne.
  9. Lorsque la crème pâtissière est froide, vous pouvez y incorporer la chantilly en 2 fois avec une maryse.

Et voilà vous venez de réaliser votre crème diplomate ! Placez là au réfrigérateur en attendant l’étape du montage.

Etape 3 : Préparation de la brunoise de fraise.

  1. Sélectionner une vingtaine de « jolies » fraises pour la décoration de votre charlotte.
  2. Couper les fraises restante en brunoise et saupoudrez les de sucre glace tamisé.

Etape 4 : Le montage de la Charlotte.

  1. Chemisez un cercle d’environ 20cm de diamètre de rhodoïd ou de papier sulfurisé.
  2. Commencez le montage de la charlotte en plaçant les biscuits tout autour du moule. Pour cela trempez-les un par un rapidement dans le sirop (uniquement le coté dos) puis placer-les cotés face (le coté où il y a le sucre glace) contre le cercle. Procédez ainsi jusqu’à ce que le tour du cercle soit entièrement recouvert de biscuits et n’hésitez pas à les serrer un peu afin d’obtenir un joli visuel lors du démoulage.
  3. Répétez la même opération pour le fond du cercle. Vous pouvez couper vos biscuits en 2 afin de pouvoir le remplir plus facilement (si il y a quelques trous ce n’est pas grave, ils ne se verront pas 😉 )
  4. Versez ensuite la moitié de votre crème diplomate, puis votre brunoise de fraises, une seconde couche de biscuits imbibés et enfin la dernière moitié de la crème.
  5. Placez ensuite votre charlotte au réfrigérateur pendant minimum 4 heure ou, idéalement, une nuit.

Etape 5 : Le dressage

Démouler votre charlotte, puis décorer la avec les fraises restantes et quelques fruits rouges de votre choix (pour moi quelques framboises et des myrtilles). Saupoudrez les biscuits d’un petit peu de sucres glace.

Et voilà, votre charlotte aux fraises est terminée ! Vous pouvez bien-sûr varier les fruits utilisés, par exemple un mélange de fruit rouge, des pêches, ananas … Les fruits au sirop peuvent également être utilisés sans aucuns soucis.
Pour une variante un peu plus hivernale, je vous suggère une charlotte poire-chocolat ! Il vous suffit de remplacer le coulis de fraise de la crème diplomate par du chocolat, et la brunoise de fraise par de la poire.

Bonne dégustation ! 😉

#pâtisserie #charlotteauxfraise #fraise #gourmandise

Laisser un commentaire