Brownie ultra fondant

La gourmandise à l’état pur pour tous les fans de chocolat 😍🍫 Il existe une multitude de recettes de brownie, pour ma part je l’aime quand il est très fondant et pas trop corsé en chocolat.
Dans cette recette j’utilise du sucre muscovado, un sucre complet non-raffiné qui apporte un petit goût supplémentaire et caractéristique au brownie. Si vous n’en avez pas il est tout fait possible de le remplacer par du sucre de canne ou du sucre semoule.


Ingrédients :

  • 125g de chocolat noir + 75g à concasser
  • 125g de beurre doux
  • 100g de sucre
  • 25g de sucres muscovado
  • 55g de farine
  • 10g de maïzena
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 4 oeufs
  • 90g de fruits secs de votre choix ( amandes, noisettes, noix, noix de pécan … selon votre gourmandise 😉 )

Recette :

1 – Concassez grossièrement vos fruits secs puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 4 à 5 minutes en surveillant attentivement sous le grill pour les torréfier, cela permettra d’apporter un peu plus de goût et de croustillant à vos fruits secs 😉.
Note : Il est très important de surveiller cette étape car elle va très vite et en fonction de votre four le temps peut varier

2- Faites fondre doucement le chocolat et le beurre au bain-marie.

3 – Dans la cuve du robot fouettez ensemble les œufs et le sucre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange double de volume.

4 – Diminuez la vitesse du robot et ajoutez petit à petit le mélange chocolat/beurre fondu aux œufs.

5 – Dans un saladier tamisez ensemble la farine, la maïzena et la levure. Lorsque le chocolat est totalement incorporé aux œufs, vous pouvez ajouter le mélange farine/maïzena (toujours petit à petit et à vitesse lente pour ne pas faire retomber les œufs).

6 – Concassez grossièrement les 75g de chocolat restant. Versez dans votre pâte les 3/4 des fruits secs torréfiés, la moitié du chocolat concassé et mélangez doucement à la maryse.

7 – Versez la pâte dans un moule puis décorez le dessus avec reste de fruits secs et de chocolat. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure avant la cuisson.

8 – Préchauffez votre four à 160° et enfournez pour 30 minutes.

9 – A la sortie du four, laissez votre brownie refroidir totalement, puis placez-le 1 heure au réfrigérateur. Ce passage au froid va permettre de raffermir le gâteau et ainsi de mieux découper les parts .

Option : Pour la décoration vous pouvez agrémenter vos parts de brownie d’un peu de chocolat blanc à l’aide d’un cornet pour les rendre encore plus gourmandes 😉😛 Pour réaliser votre cornet voici le lien vers la vidéo de Anne-Sophie du blog Fashion Cooking : Réaliser un cornet en papier cuisson

Bandeau fin recette

#gourmand #brownie #chocolat

1 commentaire

Laisser un commentaire