Brioche perdu de notre enfance

Brioche perdu de notre enfance - Rêves Sucrés

Une recette que j’ai re-découverte il y a quelque temps lors d’un brunch dans un de mes Coffee shop préférés à Bordeaux. Une sorte de Madeleine de Proust, puisque quand j’étais petite ma mère nous faisaient souvent cette recette mais avec du pain rassie (une alternative que vous pouvez utiliser avec cette recette). Que ce soit pour le gouter ou pour le brunch du dimanche, cette recette super facile conviendra au petit comme au grand ☺️

Ingrédients :

  • 2 tranche de brioche (d’environ 3cm d’épaisseur)
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10g de sucre
  • 1 c.s d’extrait de vanille
  • 1 c.s de rhum (optionnel)

Recette :

  1. Dans un plat rectangulaire (type plat à gratin) assez grand pour contenir les deux tranches de brioches, cassez le oeufs et battez-les avec le lait et les sucres. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et le rhum.
  2. Une fois le mélange prêt, trempez les tranches de brioches et laissez les imbiber de chaque coté en les retournant régulièrement.
    📝Notes :  Si comme moi vous n’êtes pas assez patient pour attendre d’avoir de la brioche rassie pour faire faire cette recette,  je vous conseille de laissez vos tranche s’imbiber 15 à 30 minutes mais pas plus au risque de voir votre brioche se transformer en bouillie 😉 Pour ma part, j’aime quand la brioche perdu n’est pas trop ramolli, je la laisse donc imbiber seulement 5 à 10 minutes, mais c’est en fonction des goûts de chacun 😋. Si vous utilisez de la brioche rassie, vous pouvez laisser tremper vos tranches environ 1h en les retournant de temps en temps.
  3. Dans une poêle chaude, faite fondre une noisette de beurre et déposez-y délicatement vos tranches de brioche imbiber. Laissez dorer 2 à 3 minutes sur chaque faces.
  4. Servez immédiatement avec un peu de sucre glace ou du caramel beurre salé ou, pour les plus gourmand comme moi, une boule de glace 😍

Brioche perdu - Rêves Sucrés

Laisser un commentaire