Brownie façon Cyril Lignac

C’est LA meilleure recette de brownie que j’ai essayé !  Bon j’ai changé quelques petites choses pour l’ajuster à mon goût, notamment au niveau de la quantité de sucre que j’ai presque diminué de moitié parce que je le trouvais beaucoup trop sucré autrement. J’ai également ajouté du chocolat coupé en pépite pour rendre le brownie encore plus de gourmand 😁

Ingrédients: 
Pour la pâte à brownie

  • 120g de beurre doux
  • 60g de chocolat au lait
  • 140g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre
  • 40g de farine
  • Pincée de fleur de sel

Pour la garniture

  • 40g de chocolat noir
  • 125g de noix (ou des noix de Pécan, ou des noisettes, selon votre préférence)
  • 80g de sucre
  • 20g d’eau

 

Recette :

Etape 1 : Préparation de la garniture

Commencez par décortiquer  les noix.
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau puis portez l’ensemble à ébullition. Laissez votre casserole sur le feu jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Attention : Le caramel met du temps à prendre de la couleur mais lorsque ça commence quelques secondes suffit pour qu’il devienne trop coloré 😅 Ne quittez surtout pas la casserole des yeux 😉
Ajoutez alors les noix dans le caramel et mélangez immédiatement avec une maryse pour enrober les noix de caramel. Versez-les sur une feuille de papier sulfurisé en essayant des disposes les plus à plat possibles, et réservez jusqu’à leur utilisation.
Coupez les 40g de chocolat noir grossièrement pour faire des grosse pépites et réservez.

Etape 2 : Préparation de la pâte à brownie

Préchauffez le four à 180°.
Tapissez le fond du moule d’un disque de papier sulfurisé et une bande pour les bords.

plan-de-travail-1

Dans un saladier couper les 60g de chocolat au lait, les 100g de chocolat noir et le beurre et faite fondre le tout. Pour cela, vous avez 2 options :
– Soit au bain-marie dans une casserole d’eau chaude, en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.
– Soit au micro-ondes à faible puissance par tranche de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat ait presque intégralement fondu.
Dans un second saladier, mélangez aux fouets les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mélange beurre/chocolat et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Incorporez la farine et la pincée de fleur cette fois-ci à l’aide d’une maryse. Mélangez jusqu’à ce que la farine soit incorporée à la pâte mais pas plus.
Note : le fait d’incorporer la farine à l’aide d’une maryse va permettre de ne pas trop travailler la pâte et d’obtenir un brownie super-fondant après la cuisson 😋

Récupérez les noix caramélisé et coupez-les grossièrement. Gardez en 1/4 pour le décor et versez le reste dans la pâte à brownie.

Versez la préparation dans le moule, décoré du reste de noix et du chocolat coupé en morceaux puis enfournez pour 25 minutes.

Laissez refroidir totalement à température ambiante. Si vous souhaitez le coupé en part, je vous conseil de le laisser environ 4h au réfrigérateur pour pouvoir le coupé facilement.

Bandeau fin recette

Brownie2

Laisser un commentaire