Décor petites abeilles

Personnellement, je ne suis pas une grande fan des décors en pâte à sucre, alors quand il faut faire un gâteau pour enfant, j’aime trouver des alternatives un peu plus « naturelles ». Du coup pour fêter les 2 ans de ma petite-nièce j’ai trouvé cette idée de petites abeilles en abricots au sirop et chocolat 😊.

En soit ce n’est pas hyper compliqué, l’étape la plus technique reste le tempérage du chocolat blanc pour l’imitation des alvéoles. Pour cela il est nécessaire d’utiliser un thermomètre , si vous n’en n’avez pas, je vous recommande le même que le mien qui est top ➡ Thermomètre à sonde avec minuteur. Si jamais vous ne vous sentez pas prêt(e) pour le tempérage vous pouvez passer cette étape et ne réaliser que les petites abeilles, le résultat sera tout aussi apprécié je vous le garantis 😉


Ingrédients pour 6 abeilles:

  • 3 petits abricots pas trop mûre
  • 25cl d’eau
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère a soupe d’extrait de vanille
  • 20g de chocolat noir
  • 12 petits yeux en sucre (vous pouvez les trouver ➡ ici)
  • 12 amandes effilées

Pour le décor alvéoles en chocolat blanc :

  • 50g de chocolat blanc

Recette :

1- Les alvéoles en chocolat blanc

Découpez un morceau de papier bulle d’environ 30x20cm, et lavez-le correctement à l’eau et au produit vaisselle en faisant attention à bien passer entre les bulles, mais sans les éclatés ( étape un chiante mais nécessaire 😉 ).
Séchez-le avec du papier absorbant pour qu’il n’y ai plus aucune goutte d’eau entre les bulles. Huilez-le à l’aide d’un pinceau pour aidez lors du démoulage.

Il faut maintenant faire tempérer le chocolat (étape importante pour obtenir un chocolat bien brillant et solide).

  • Faites fondre le chocolat blanc doucement au bain-marie. Il doit atteindre une température comprise entre 45° et 50°. Lorsque le chocolat est fondu et à atteint la température souhaitée, retirez le bol du bain-marie, et placez le dans un bain-marie d’eau froide.
  • Il faut maintenant le faire redescendre à 26-27° (cette étape est la plus longue, je vous conseille de régulièrement mélanger le chocolat avec une maryse en faisant attention à ne pas trop incorporer d’air).
  • Lorsque le chocolat à refroidis, replacer votre saladier dans le bain-marie chaud, jusqu’à ce qu’il remonte à 29-30°.
  • Dès que la température est atteinte, retirez le saladier du bain-marie et couler le chocolat sur le papier bulle. Étalez avec une spatule pour obtenir un résultat uniforme.
  • Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

2 –  Les abricots au sirop

Lavez et coupez les abricots en 2.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, et l’extrait de vanille. Portez à petite ébullition, puis baissez le feu et ajoutez les demi-abricots. Pochez-les 4 minutes (il ne faut surtout pas que le sirop soit en ébullition sinon vos abricots seront trop cuit et tout mou).
Retirez les abricots du sirop et égoutter les une petite minute sur du papier absorbant. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante 30 minutes puis au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

3 – Le montage des abeilles.

Récupérez vos abricots et placez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes à faible puissance et par tranche de 30 seconde jusqu’à ce qu’il soit presque entièrement fondu.
Préparez un cornet à l’aide de papier sulfurisé pour pouvoir faire un décor plus précis.
Si vous ne savez pas faire un cornet en papier, voici un petit tuto très bien expliqué 😉➡Réaliser un cornet en papier cuisson

IMG_20190728_105055-2Versez le chocolat fondu dans votre cornet, puis tracez 3 traits sur vos abricots et collez les amandes effilées en les posant sur le chocolat (au besoin, vous pouvez pocher des petits points de chocolat pour coller les ailes). Avec le reste de chocolat pochez des petits palets de chocolat qui serviront de tête aux abeilles, puis disposez les yeux en sucre dessus.

 

 

IMG_20190728_111153-2Placez votre plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le chocolat fige.
A la sortie du réfrigérateur, coller les têtes sur vos abricots à l’aide du reste de chocolat dans le cornet. Placez à nouveaux 5 minutes au réfrigérateur pour figer le chocolat.

 

 

4 – Le montage

Récupérez le chocolat blanc et vos petites abeilles.
Démoulez les alvéoles de chocolat blanc, puis cassez-le en éclats plus ou moins gros selon le résultat que vous souhaitez donner.

Récupérez vos petites abeilles et disposez-les sur votre dessert. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer votre gâteau 😊🐝🌷

Et retrouvez ma recette de tarte exotique en cliquant sur la photo ⬇

Tarte exotique-2

Bandeau fin recette

1 commentaire

Laisser un commentaire