Amandier

Voici la recette idéale pour les fans d’amandes : L’amandier ! Fondant, avec son goût caractéristique d’amande, relevé par la touche de rhum présent dans le glaçage, il est parfait pour les goûtés d’Automne ! 🍃🍂

Pour cette recette, je vous recommande vivement d’utiliser un robot, car il faut battre la préparation assez vite et longtemps, mais si vous êtes motivé vous pouvez tenter la recette au fouet manuel 😉

Ingrédients : 

  • 6 oeufs
  • 200g de sucre
  • 300g de poudres d’amande
  • 1 cuillère à café d’amande amère
  • 150g de beurre pommade

 

  • 100g de sucre glace
  • 15g de rhum ambré

 

Recette : 

Etape 1 : Préchauffez le four à 170°.
Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs avec le sucre pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Etape 2 : Ajoutez la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère et continuez de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la poudre d’amande soit totalement incorporée.

Etape 3 : Enfin, ajoutez petit à petit le beurre pommade coupé en petit morceaux. Fouettez à nouveau pendant 2 à 3 minutes. Le mélange va retomber en volume et devenir « graineux » mais c’est tout à fait normal.
Versez dans un moule à manqué d’environ 20cm de diamètre, et enfournez pendant 40 minutes. La surface du gâteau doit être dorée. Pensez à tester la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir un peu humide.
Laissez tiédir votre gâteau, puis démoulez-le.

IMG_20181104_114127-2Etape 4 : Lorsque le gâteau a complètement refroidi, vous pouvez passer à la préparation du glaçage. Mélangez le sucre glace et le rhum jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.Versez le glaçage sur votre gâteau et lissez-le à l’aide d’une petite spatule.

Astuces : Ce gâteau est nettement plus fondant s’il est dégusté le lendemain. Laissez-le dans son moule et démoulez-le seulement le lendemain avant de procéder au glaçage.

Pour le glaçage vous pouvez remplacer le rhum par du jus de citron ou de l’eau de fleur d’oranger, pour une version sans alcool.

Pour la décoration, vous pouvez faire torréfier quelques amandes effilées, puis déposez-les sur votre glaçage.

 

Bonne dégustation !

 

#amandier #cake #amandes #revessucres

 

Laisser un commentaire