Tarte Tatin façon Philippe Conticini

 

L’automne arrive et avec lui, la saison des pommes ! Chez moi, tous les ans, début octobre il y a une fête pour célébrer leur arrivé 🍏🍎. Du coup chaque année, à cette période, je craque toujours pour la recette de la Tarte Tatin façon Philippe Conticini !

Plusieurs éléments la composent : tout d’abord, un caramel qui va venir tapisser le fond du moule, une épaisse couche de lamelles de pomme, un sirop à la vanille légèrement citronné avec du beurre qui rend les pommes ultra fondante, et pour finir un disque de pâte feuilleté pour le croustillant.

La suite de la recette c’est par ici ⬇️

Ingrédients :

6 à 7 pommes Pink Lady
1 pâte feuilleté

Le caramel :

  • 30g d’eau
  • 120g de sucre semoule
  • 8g de beurre demi-sel (à température ambiante)

Le sirop spécial tatin :

  • 20g d’eau
  • 26g de sucre
  • 20g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Recette : 

Etape 1 : Le caramel

Dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre, jusqu’à l’obtention d’une couleur roux foncé. Retirez-le immédiatement du feu et ajouté le beurre coupé en petit morceau. Lorsque le beurre est totalement incorporé, versez le caramel au fond d’un moule à manqué. Réservez-le, il va durcir très rapidement, mais c’est tout à fait normal.

 

Etape 2 : Le sirop spécial tatin

Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre en remuant jusqu’a ce que le sucre soit totalement dissout (attention, le sirop ne doit surtout pas bouillir).
Retirez votre casserole du feu, et ajoutez le jus de citron, la vanille ainsi que la fleur de sel. Ajoutez le beurre en morceaux dans le mélange tiède et émulsionnez au mixer plongeant. Réservez

 

Etape 3 : Le montage

Préchauffez le four à 170°.
Épluchez et évidez les pommes, puis taillez-les l’aide d’une mandoline en lamelles de 2 mm d’épaisseur.
Disposez les lamelles de pomme sur le caramel, et sur toute la hauteur du moule (soit environ 5cm d’épaisseur).
Versez le sirop spécial tatin sur vos pommes, et enfournez pendant 50 minutes.
Laissez ensuite refroidir les pommes cuite à température ambiante. Il est possible qu’elles rendent de l’eau pendant la cuisson, si c’est le cas, retirez-le.
Lorsque vos pommes sont bien froide, recouvrez-les du disque de pâte feuilleté, en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule et par-dessus les pommes. Faite un petit trou au centre de la pâte, pour permettre à l’humidité de s’échapper.
Enfournez à nouveau pendant 25 minutes à 180°. Lorsque votre tarte est cuite, laissez-la refroidir à température ambiante dans le moule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour une bonne maturation.

Pour la finition faites légèrement chauffer le dessous du moule sur la plaque de cuisson afin de démouler plus facilement la tarte. Vous pouvez la servir tiède ou froide avec éventuellement une glace vanille ou de la chantilly …  😉

Bonne dégustation !  🍎

Bandeau fin recette

#tartetatin #pomme #apple #tarte #applepie

Laisser un commentaire