Muffins aux myrtilles

Muffins myrtilles - Rêves Sucrés

Début juin : la saison des pique-niques commence ! (Je sais, en ce moment la météo n’est pas propice aux activités en plein air mais ne désespérerons pas 😉)

Pour ma part, j’adore préparer des petits gâteaux facile à emporter, qui ce mange facilement et qui font office de dessert comme de goûter.

Pour cela l’une des recettes idéales, c’est celle des muffins ! Ici, je vous propose des muffins aux myrtilles. Ce sont mes préférés, pas trop sucrés, hyper moelleux et surtout pas sec. Dans des petites caissettes en papier, ils sont super faciles à emporter partout ! 😊

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Pour 18 muffins.

Ingrédients :

  • 105g de beurre fondu.
  • 180g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 360g de farine
  • 250ml de lait (ou du lait ribot pour une résultat ++)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 200g de myrtilles

Recette :

Pour préparer des muffins, il faut dans un premier temps mélanger tout les ingrédients liquides ensemble d’un coté, puis mélanger les ingrédients secs dans un autre saladier. On additionnera ensuite les 2 mélanges ensemble à la fin de la préparation. C’est une étape importante, car cette opération permettra d’obtenir une pâte qui gonflera beaucoup mieux à la cuisson, mais je vous expliquerais ça dans l’étape 3 😉 .

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°.

Etape 1 : Préparation du mélange liquide.

  1. Dans un saladier faîtes blanchir les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille.
  2. Ajoutez-y ensuite le beurre fondu et mélangez au fouet.
  3. On termine en ajoutant le lait.

Etape 2 : Préparation du mélange sec.

  1. Dans un second saladier, mélangez ensemble, la farine, le bicarbonate, la levure et la pincée de sel. Voilà le mélange sec est déjà terminé 😉

Etape 3 : Addition des mélange liquide et sec.

  1. C’est maintenant l’étape la plus cruciale de la recette : versez d’un seul coup votre mélange liquide dans le mélange sec.
  2. A l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois (surtout pas de fouet !), mélangez la préparation. Il ne faut pas trop la mélanger, car le but est d’obtenir une pâte grumeleuse (oui, pour une fois, vous avez le droit 😄) , c’est ce qui va permettre à vos muffins de devenir super moelleux et de bien gonfler à la cuisson.
  3. Ajoutez-y ensuite les myrtilles, toujours sans trop mélanger. Astuces : si vous utilisez des myrtilles surgelées, ne les décongelez pas. Elles risqueraient de rendre du jus ce qui va énormément colorer et détremper votre pâte.

Etape 4 : La cuisson.

  1. Versez votre pâte à muffins dans des caissettes en papier ou directement dans vos moules. Remplissez-les au 3/4 seulement, car ils vont beaucoup gonfler.
  2. Faites les cuirs ensuite pendant 20 à 25 minutes. Important : il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de voir vos muffins devenir tous raplapla. Vous pourrez ouvrir la porte à partir de 20 minutes pour vérifier s’ils sont cuits.
  3. Laissez ensuite les muffins refroidir dans leurs moules.

Et voilà vous venez de préparer de super muffins bien moelleux.

Bien sûr, cette recette est déclinable, vous pouvez varier les fruits, ajouter du cacao en poudre dans la pâte ou bien remplacer les fruits par des pépites de chocolat, ou même les deux pour les fans de chocolat 😄.

Bonne dégustation !

#muffins #muffinsmyrtilles #gourmandise

 

Laisser un commentaire